Le doctorat

LE DOCTORAT

Le doctorat est une manière d'avancer sur la voie de la recherche et de la réflexion. L'étudiant de master 2 intéressé par la thèse devra alors se rapprocher d'un directeur de thèse pour discuter avec lui d'un sujet pensable et possible.

La thèse universitaire est axée sur la recherche, elle a pour but d'ouvrir les portes de l'Université au futur enseignant-chercheur. La thèse doit alors être très consciencieusement réalisée car elle n'est pas la fin d'un cursus mais le début d'une carrière.

La thèse est un moment privilégié de travail sur soi et de maturation du thème de ses recherches. Elle exalte la recherche comme nourrissant une riche réflexion dont les résultats se trouveront actés lors de la soutenance de thèse.

Le docteur pourra alors se présenter devant le Conseil National des Universités pour obtenir sa qualification, ce qui signifie qu'il sera reconnu comme apte à être un enseignant-chercheur.

C'est donc un long travail qui attend le doctorant, un travail d'une très grande persévérance et une organisation méticuleuse. Ce long chemin doit être accompli avec esprit, bien entendu, mais également avec passion.