Je vous souhaite la bienvenue sur le site du Centre d’études et de recherches en histoire des institutions et des idées politiques (CERHIIP).

 

Fondé en 1985, ce centre a été reconnu comme équipe d’accueil des doctorants (EA 2186) par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Notre ambition est de restituer la science du droit dans un contexte idéologique, politique et social plus large. En effet, nécessaire à la formation du juriste contemporain, la mise en perspective historique offre un mode unique de compréhension du droit, permettant de le restituer dans sa complexité et sa logique.

 

Afin de satisfaire au mieux cette ambition, le CERHIIP entend assumer une double vocation :

- pédagogique, en étant support du Master Recherche en histoire des institutions et idées politiques et du Master Professionnel, Métiers de la mémoire et du patrimoine ;

- scientifique, en mettant l’accent sur la formation de jeunes chercheurs et leur intégration dans le milieu de la recherche.

 

En espérant qu’elles susciteront votre intérêt, je vous laisse découvrir nos activités scientifiques et pédagogiques ainsi que les partenariats nationaux et internationaux qui en forment le cadre.

 

Eric GASPARINI