Eric GASPARINI

silhouette

 

Eric GASPARINI (Professeur à Aix Marseille Université)

Directeur du CERHIIP.

Directeur du Master 2 en histoire des institutions et des idées politiques.

Directeur de la Collection Histoire des idées et des institutions politiques.

Directeur de l'Ecole doctorale.

Thèmes de recherche :

Droit et pensée politique (XVIème-XVIIIème siècle)

Histoire du droit colonial Histoire des justices seigneuriales

Ouvrages :

Introduction historique au droit et aux institutions, en collaboration avec E.Gojosso, Paris, Gualino, 2009, 3ème ed, 420 p.

Histoire des idées politiques en collaboration, Paris, Economica, à paraître en 2014, 500 p.

Direction d'ouvrages :

Le juge et l'outre-mer : Médée ou les impératifs du choix, avec B. Durand, Lille, CHJ, 2007, 248 p.

La femme dans l'histoire du droit et des idées politiques, avec P. Charlot, Dijon, EUD, 2008.

Articles :

« L'histoire au service de la protestation politique des réformés français avant la Saint- Barthélémy » dans L'histoire institutionnelle et juridique dans la pensée politique, Actes du colloque de I'AFHIP d'Aix-en-Provence, Aix, PUAM, 2006.

« Le juge et la gestion de l'altérité : la question de la citoyenneté dans les colonies françaises et italiennes d'Afrique (1895-1939) » dans Le juge et l'outre-mer : Médée ou les impératifs du choix, de B.Durand et E.Gasparini, Lille, CHJ, 2007.

Notices « Etienne La Boétie », « Antoine Hotman », « François-Joseph Cugnet » et « Joseph Renauldon » dans Dictionnaire historique des juristes français (XlI-XXème siècle) de P.Arabeyre, J-L.Halpérin, J.Krynen (dir.), Paris, PUF, 2007.

« Le droit de la guerre vu par Gaspard de Réal : entre jusnaturalisme et positivisme ? » dans Penser la guerre, Actes de la table ronde de Dijon, Aix, PUAM, 2008.

« L'étranger et le droit : essai de mise en perspective historique » dans L'étranger sujet du droit et sujets de droits, Actes du colloque de Toulon, Bruxelles, Bruylant, 2009.

« L'enseignement et les études de droit colonial à la Faculté de droit d'Aix-en Provence » dans Six siècles de droit à Aix (1409-2009), PUAM, 2009.

« Saint-Just et le régime mixte » dans Contributions a l'étude du concept de régime mixte (XVlème-XlXème), à paraître en 2010.

« La chambre d'homologation de l'AOF et de l'AEF » in Mélanges Durand, à paraître.

Conférences :

« L'avénement de la République en Italie : essai d'interprétation historique » dans Le 60ème anniversaire de la République italienne,

« Le juge colonial et la question du conjoint survivant en droit annamite » au colloque de Hanoï (Vietnam) L'égalité des sexes dans le monde francophone.

« La théorie du gouvernement révolutionnaire (1793- 1794) » à l'Université de Genève.