Centre d’Études et de Recherches en
Histoire des Idées et des Institutions Politiques

CERHIIP UR 2186

Présentation de l’Unité : CERHIIP (UR 2186)

Le CERHIIP (EA 2186) est un centre unique en France dans sa spécialité. Fondé en 1985 par le Professeur Michel Ganzin, sa direction a été confiée depuis septembre 2007 au Professeur Eric Gasparini. Cette Unité de recherche dont les travaux scientifiques sont reconnus tant sur le plan national qu’international consacre le rôle moteur de la Faculté de Droit au sein d’Aix-Marseille Université dans le domaine de l’Histoire des idées et des Institutions politiques et juridiques. Parallèlement, elle assure une diffusion des connaissances en donnant aux étudiants et aux jeunes chercheurs un éclairage qui restitue la science du Droit dans un contexte idéologique, politique et social plus large. Ainsi, elle participe activement à une mission pédagogique puisqu’elle est le support privilégié du Master Recherche d’Histoire des Institutions et des Idées Politiques et du Master Professionnel Métiers de la Mémoire et du Patrimoine.

L’incontestable notoriété du centre, mise en avant lors des dernières évaluations ministérielles (2012, 2017 et 2022), lui a permis de poursuivre sa mission de diffusion de la connaissance et de structure d’encadrement du Master Histoire du Droit (option recherche « Histoire des institutions et des idées politiques » et option professionnelle « Métiers de la Mémoire et du Patrimoine »).

Dans un souci de double vocation scientifique et pédagogique, le Centre a, entendu mettre l’accent, à la fois sur la formation de jeunes chercheurs et leur intégration dans le milieu de la recherche.

Le CERHIIP accueille actuellement 25 doctorants issus pour la majeure partie du M2 parcours recherche « Histoire des Institutions et des idées politiques » et les guide dans leurs recherches.

Depuis 2007 plusieurs de ses membres ont été reçus à l’agrégation d’histoire du droit (L. Reverso concours 2009- 2010, K. Fiorentino concours 2013-2014, F. Quastana concours 2015-2016, M. Chaptal concours 2021-2022 ). Par ailleurs  de nombreux docteurs formés au CERHIIP ont obtenu leur qualification par le CNU 03, parmi eux certains ont été recrutés comme maîtres de conférences, d’autres ont été recrutés dans différents secteurs de la recherche scientifique (CNRS, IRD).

Le mot du directeur

Directeur Eric Gasparini
Professeur Aix-Marseille Université

Axes de recherche

La théorie de l’Etat

L’étude des grands concepts juridico-politiques

  • Justice et politique : la dimension juridico-politique de la fonction judiciaire

Républicanisme et idée républicaine en Europe

  • La dynamique du changement politique et juridique : la réforme
  • La guerre dans la pensée juridique et politique (II)

L’histoire des droits et des institutions de l’Outre-mer français

  • Rousseau et l’histoire
  • Le républicanisme anglais en France (XVIIIème siècle et Révolution) : mesures d’une présence
  • La tradition républicaine anglaise
  • L’influence des idées républicaines anglaises au XVIIIème siècle en France
  • La réception du républicanisme angais par les révolutionnaires français

organigramme

relations internationales

Réseaux et partenaires