Colloque du CERHIIP (UR 2186), organisé par Julien Broch: René Cassin, 1914-1948: les années décisives.
Les 23-24 mai 2024 aura lieu à la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille le colloque du CERHIIP (UR 2186), organisé par Julien Broch: René Cassin, 1914-1948: les années décisives.
René Cassin (1887-1976) est connu surtout comme le lauréat du prix Nobel de la Paix 1968, ainsi que pour son curriculum vitae prestigieux. Mais bien peu savent qu’il a commencé par une spécialisation en droit privé et qu’on lui promettait un grand avenir dans cette matière reine. Dans son discours de réception dudit prix, il expliquait avoir choisi au départ, par pudeur, de se limiter à traiter de sujets techniques, afin de ne pas s’exposer sur le plan politique.
Ses préoccupations (internationalisme, fédéralisme, défense de la sécurité collective et des droits individuels et collectifs face à l’État-Léviathan, République, protection sociale, féminisme, Etat de droit) ont été en partie celles de sa génération, mais le fait qu’il ait été happé par l’Histoire, la position « privilégiée » qui a été la sienne, que ce soit à la SDN, comme juriste de la France libre, près d’E. Roosevelt, ou à la tête des plus éminentes juridictions, ainsi que ses engagements multiples, ont fait de lui, certes le penseur, mais aussi l’« apôtre » (au sens militant et iconique) d’un ordre international ayant pour axe central les droits de l’Homme.
Le colloque se propose de mettre en lumière le parcours intellectuel de Cassin, la mue progressive du privatiste en internationaliste.
En parallèle, la Bibliothèque Schuman organise du 8 avril au 15 juin 2024 une exposition: René Cassin (1887-1976): un Provençal d’adoption au service de la paix et des droits de l’Homme.